Tutoriel d'utilisation des outils du forum pour une candidature réussie !
Auteur
Message
Legounigay Moribundus
Messages : 145 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 27 Localisation : 95 wesh gros !
Sujet: Tutoriel d'utilisation des outils du forum pour une candidature réussie ! Mar 26 Juin - 17:58
Salut à toi qui redoute la terrible épreuve de la candidature ! Tu ne sais pas comment la rédiger de façon à ce qu'elle fasse l'unanimité ? Le tutoriel d'utilisation des outils du forum pour une candidature réussie est fait pour toi ! Une vidéo que tu as envie de partager pour donner un peu de pep's à ta présentation ? Une image pour illustrer tes dires ou tout simplement embellir ta candidature ? Ce tutoriel répond à toutes tes questions !
Bon, soyons serieux et parlons clairement afin de vous faire comprendre comment procéder.
I.L'utilité des outils de texte du forum II.L'utilisation des outils de texte III.L'insertion d'une image, d'une vidéo
I.L'utilité des outils de texte du forum
Tout d'abord, lorsque je parle "d'outils", je parle de toutes ces options qui s'offrent à vous pour améliorer votre candidature et qui se trouvent juste au dessus de la zone de texte (partie entourée en rouge) :
Ces différents boutons vont vous permettre par exemple de faire apparaître la partie désirée de votre message en gras, en italique, en soulignée ou encore en barrée. Vous allez également pouvoir gérer la taille de la police dans votre message, c'est-à-dire la rendre pluspetite ou plus grande, mais aussi changer sa couleur et le type de votre police à votre guise !
Le bouton "Autres" situé à droite de la barre d'outils, regroupe quelques autres options de présentation. Par exemple les défilements : .
Les spoiler :
Spoiler:
Kikoo !
qui ne dévoilent votre message que si l'on clique sur celui-ci.
On peut aussi ajouter l'option "Citer" qui n'entre pas dans l'esthétique de votre candidature mais qui est tout aussi utile pour reprendre un précédent message :
Citation :
Salut à toi qui redoute la terrible épreuve de la candidature ! Tu ne sais pas comment la rédiger de façon à ce qu'elle fasse l'unanimité ? Le tutoriel d'utilisation des outils du forum pour une candidature réussie est fait pour toi !
Voila, pour tout ce qui concerne l'esthétique du texte, je pense avoir fait le tour !
II.L'utilisation des outils de texte
C'est bien beau de nous montrer tout ça Leg, mais comment qu'on fait nous ?
J'y viens mes petits j'y viens ! La façon de procéder est la même pour tous les outils de texte, changement de police, de couleur, mettre le texte en gras etc. Et vous pouvez réaliser ces modifications manuellement, en écrivant vous même les formules qui sont indiquées en haut à gauche de la zone de texte lorsque vous passez votre souris sur les boutons de la barre d'outil :
Ici, j'ai placé mon curseur sur le bouton B, le premier de la barre d'outil. On m'indique alors que ce bouton sert à mettre mon texte en gras, et par la même occasion, la formule qui sert à donner cet effet, pour mettre mon texte en gras, il faudra donc entrer cette formule dans votre message et veiller à fermer la balise lorsque vous ne désirez plus que votre texte soit écrit en gras :
Code:
[/b]votre message doit alors se trouver entre les deux balises pour être sous leur effets[/b]
C'est exactement la même façon de procéder pour les autres boutons que j'ai cité dans la première partie : vous observez la formule à utiliser pour donner l'effet que vous désirez à votre texte en plaçant le curseur de votre souris sur le bouton qui correspond (B = Gras // I = Italique // U = Souligné // S = Barré...).
Ou bien, vous pouvez simplement cliquer une première fois sur le bouton qui correspond à l'effet recherché pour l'activer, vous rédigez votre message, puis vous cliquez une seconde fois sur ce bouton pour mettre fin à l'effet. (Personnelement je préfère écrire les formules manuellement pour éviter les surprises à l'envoi de mon message à cause d'un bug qui n'a pas placé la balise au bon endroit ou je ne sais quoi...)
Peut-être vous posez-vous la question de savoir si il est possible d'accumuler plusieurs effets à la fois ? Et bien oui ! Et pour cela, il suffit d'ouvrir toute les balises dont vous avez besoin, d'écrire votre message comme dans l'exemple précédent, avant de refermer les deux balises de la manière suivante:
Code:
[b][u]J'ouvre d'abord les balises "Gras" et "Souligné", je rédige mon message, puis je referme les deux balises dans n'importe quel ordre[/b][/u]
Et donc au final, ça donne ceci : J'ouvre d'abord les balises "Gras" et "Souligné", je rédige mon message, puis je referme les deux balises dans n'importe quel ordre
Ces nombreuses options - si elles sont utilisées sans trop d'abus bien sûr - vont vous permettre d'embellir votre candidature, la structurer... Et tous ces petits détails peuvent déjà vous faire marquer des points ! Alors servez vous-en, mais toujours avec modération car sinon, ce sont nos eux qui prennent cher ! Et je vous conseille surtout de prévisualiser votre message avant de l'envoyer, on ne sait jamais, une balise mal placée, ou simplement oubliée, et c'est la catastrophe !
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair pour l'utilisation de ces outils, car on va maintenant passer au procédé d'insertion d'images et de vidéos !
III.L'insertion d'une image, d'une vidéo Qu'est ce qui peut nous séduire davantage dans une candidature ? C'est bien la présence d'une image ou d'une vidéo, ici encore il ne faut pas non plus en abuser : deux voire trois images maximum suffisent, et deux vidéos, c'est déjà pas mal. Pour l'image, ça peut aller d'un screen qui vante vos prouesses sur le jeu, à une photo d'un paysage, de votre passion, ou même de vous ! Et pour les vidéos, une musique que vous appréciez écouter, ou une vidéo qui vous a simplement plû, tout est bon ! Alors une fois de plus, n'hésitez pas à vous servir de ces options !
L'insertion d'une vidéo
Rien de plus simple ! Un bouton, un lien et voila votre vidéo disponible sur le forum ! Je m'explique : Un bouton est destiné à l'insertion de vidéo, je l'ai indiqué par une flèche sur ce screen :
Il vous suffit alors de copier votre lien youtube, dailymotion ou je ne sais quel site, et de coller ce même lien dans le cadre qui s'affiche lorsque vous cliquez sur le bouton :
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur OK, et le lien de votre vidéo s'affiche alors dans votre zone de texte, pas d'inquiétudes, la vidéo apparaîtra de cette façon une fois votre message envoyé :
L'insertion d'une image
L'insertion d'une image est un peu plus compliquée, même si ça reste plutôt simple... Cette fois, il faudra utiliser DEUX boutons !
D'abord, il faut avoir enregistré son image au préalable dans son ordinateur, ce qui est plutôt logique... Une fois que c'est fait, il vous faudra cliquer sur ce bouton :
Ce qui aura donc pour effet d'ouvrir ce cadre. Une fois ouvert, cliquez sur le bouton "Parcourir" situé à droite du cadre, et double-cliquez sur l'image que vous voulez partagez. Le lien de l'image s'affiche alors dans le cadre, là, vous pouvez modifier les dimensions de l'image (X800, c'est bien), avant de cliquer sur le bouton "Envoyer" situé en bas du cadre.
Un nouveau cadre fait alors son apparition :
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Copier" à droite de la troisième ligne, puis sur le bouton "Image" indiqué sur ce screen :
Faites un clique-droit dans le cadre qui s'affiche, et collez votre lien. Cliquez sur OK et voila votre image prête !
Vous savez maintenant insérer des images et des vidéos dans vos messages, plus d'excuses pour ne pas le faire !
J'espère encore une fois avoir été assez clair, le post est assez long mais au moins il est bien détaillé à l'aide des screens. Alors après avoir lu et approuvé notre règlement accessible par ICI !, à vos clavier pour nous faire de magnifiques candidatures colorées !
Bonne chance !
Leg.
Tutoriel d'utilisation des outils du forum pour une candidature réussie !